vendredi 28 juin 2013

Transformation sociale

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que nous vivons une transformation sociale. Ce type de transformation est bien plus important qu'une transformation économique!

Voila pourquoi nous pouvons considérer que l'information stratégique doit aujourd'hui se chercher sur Internet et les réseaux sociaux, et moins au travers de sondages d'opinions et autres enquêtes traditionnelles. La base de données d'une veille stratégique peut donc parfaitement se centrer sur des données publiques sur Internet, sur des opinions de blogs, de forums, sur des timelines, etc et on pourrait presque oser dire que ce qui n'est pas sur Internet n'est pas important ou n'existe pas.

Pour certains, cette affirmation est abusive. Vous pensez peut-être qu'il est toujours nécessaire d'avoir recours aux pratiques de renseignement classique? Nous pouvons être d'accord sur ce point, mais il n'en reste pas que cela devient complémentaire et secondaire dans le sens ou la détection de "signaux faibles" se fera premièrement sur les réseaux sociaux.

Pour exemple, aujourd'hui google est capable d'anticiper une épidémie avant tout le monde. La détection de recherche de certains mots clés ("toux" par exemple) avec une fréquence sensiblement plus élevée sur une zone donnée permet ce genre de diagnostic! (Il faut admettre des limites car les recherches se font souvent sur une autre maladie que l'on croit avoir).