samedi 23 août 2014

Toulouse Influencers

Qui sont les twitteurs qui parlent de Toulouse? Ceux qui ont le plus d'impact et qu'on appelle les Influencers? Et quel sentiment dégagent-ils?

Ce n'est pas une question facile pour plusieurs raisons:
- Il n'est pas facile de savoir qui parle de Toulouse
- Il n'est pas facile de mesurer l'impact d'un tweet
- Des événements ponctuels peuvent faire réagir certaine personnes influentes qui ne reparleront plus de Toulouse pendant des mois
- Il faut éliminer le bruit (offres d'emploi, offres immobilières, radar et trafic routier etc) des twitteurs qui malgré un faible impact moyen par tweet accumulent un impact total énorme car ils envahissent nos TL avec des tweets à fréquence élevée.

Top20 Influencers, par impact total


Il est bien entendu nécessaire de connaître Toulouse pour repérer tous les tweets concernant Toulouse sans citer la ville: références au Mirail, aux Izards, à la place du Capitole, la Halle aux grains, la Prairie des filtres, Basso Cambo, l'église des Jacobins, l’hôpital de Purpan, le musée des Augustins, Compans Caffarelli,  l’île du Ramier, etc...

Une configuration avancée de la plateforme postanalytics a permis de capturer tous ces tweets, d'en mesurer les impacts (en fonction des auteurs, de leurs followers, des RT, des auteurs des RT, de leurs followers, etc etc).
Une révision manuelle de tous ces tweets a été nécessaire pour déterminer le sentiment de chacun d'eux, selon 5 niveaux: de clairement négatif à clairement positif en passant par neutre.


 
Ces deux tables très intéressantes: Il s'agit de:
   - Top20 Inluencers positifs
   - Top20 Inluencers négatifs
Dans un cas comme dans l'autre, on prend les infuencers avec le sentiment moyen le plus positif (ou le plus négatif), et les réordonne para ordre décroissant de leur impact total.


Ceci n'étant qu'un exercice avec toutes les limites que cela implique, l'étude a été menée sur une courte période:  du 18 au 22 août 2014. Bien entendu, comme nous nous intéressons ici aux influencers, tous les tweets ne sont pas candidats à être révisés manuellement. Nous avons cependant retenus environ 20.000 tweets pour cette période d'analyse.

Que s'est il passé d'intéressant durant cette petite semaine concernant Toulouse? Voici les tweets les plus souvent repris:
- Anniversaire de la libération de Toulouse (70 ans)
- Règlements de compte au Mirail - Excellente place du CHU de Toulouse dans le palmarès des hôpitaux français
- Nouvelles sportives, principalement Rugby et Foot
- Affaire Luzenac
- Procès AZF

Les règlements de comptes, opérations policières ont généré un fort sentiment négatif avec l'emploi de mot sans équivoque: meurtres, homicides, exécution, assassinats, agressions, radicalisation de la violence. Toulouse est comparée à Marseille et il est beaucoup question d'islamisation, de trafic de drogue, d'insécurité.
Si nous faisions l'étude à une autre période de l'année, les résultats seraient bien entendu très différents, tant sur le sentiment que sur les influencers détectés. On parlerait des résultats du BAC, d’élections, du TGV, ou du sujet à la mode selon le moment.

Voici une autre représentation assez visuelle de nos influencers:


Nous voyons immédiatement de gauche à droite, ou du rouge vers le vert, où se situe un influencer en terme de sentiment. On voit tout de suite que @franceinter par exemple est 100% négatif mais il faut tout de suite relativiser cela en regardant l'impact de cet influencer et surtout le nombre tweets qu'il a écrit durant cette période: dans ce cas si il n'y a qu'un tweet, ce qui est trop peu pour en tirer des conclusions et il faudrait suivre cette analyse dans le temps pour confirmer ou non cette tendance.

Nous pouvons aussi lire ce graphique verticalement: nous voyons de haut en bas les influencers et l'importance de leur impact représentée proportionnellement par la surface des disques qui simulent un peu 'l'onde de choc' provoquée.
Nous voyons aussi très vite quel type d'influencer nous avons en face: Regardons la première et la dernière ligne du graphique: le premier influencer (@lemondefr) a un très fort impact total et avec seulement 2 tweets, alors que le dernier influencer (@France) à un impact total relativement faible et cela malgré 14 tweets!
La barre verticale bleue situe le sentiment moyen de ces 20 influencers...



Ce dernier graphique est obtenu en éliminant de notre liste tous les influencers qui sont '100% neutre'. Les premiers influencers étaient évidement présents dans le graphique précédent, mais les derniers sont nouveaux, ils ont moins d'impact mais sont à notre avis   plus intéressants car ils se positionnent plus clairement.

Avec un outil comme celui de postanalytics, ont peut obtenir automatiquement plusieurs visions différentes rapidement. Par exemple on pourrait aussi obtenir le même graphique en ne considérant que les twitteurs qui ont un nombre minimum de tweets (celui qui n'a qu'un tweet est-il vraiment un influencer?). On peut aussi obtenir le graphique de twitteurs qui on un nombre minimum de Retweets. On peut différencier les influencers: individus et medias,  etc...


Nous voyons que le sentiment est généralement en moyenne entre neutre et légèrement positif mais que le mercredi 20 août il y a eu une chute avec un sentiment moyen nettement négatif. Pour expliquer cela, un tweet illustre très bien la raison de cette chute:

L’intérêt d'une plateforme comme postanalytics est de pouvoir restructurer les données d'internet, entre autres celles de twitter et nous pouvons donc ensuite facilement eploiter ces données de façon précise et variée. Les influencers de Toulouse en général ne vous intéressent pas? Vous préférez connaître ceux de thèmes plus précis, la violence, la santé, le transport à Toulouse, l'éducation, les services de la mairie?  C'est possible...