lundi 31 août 2015

Couverture Médias Régionales2015 Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

Les Régionales 2015 ont des candidats qui font du brut hors des frontières d'Occitanie (mettez-y le nom que vous souhaitez, tant qu'il est plus court que "Midi Pyrénées Languedoc Roussillon").

Quelle couverture les média donnent à cette campagne sur Twitter?



Voici le Top10 du mois d'août.

RMC en tête, ce fut avec Philippe Saurel comme invité (en tête en tweets, en viralité (RT) et en impact cumulé).

L'Opinion, justement en a une car le sentiment général exprimé est très marqué par rapport aux autres médias plutôt neutre en général et surtout au niveau national.

samedi 29 août 2015

Crise éclair @DominiqueReynié


 Le candidat Dominique Reynié aux Régionales 2015 en Midi Pyrénées Languedoc Roussillon bénéficiait d'un assez bonne perception sociale sue twitter, toujours positive...
... jusqu’au 26 août.



Dominique Reynié en dénonçant un système médiatique a provoqué des réactions évidentes car il n'est pas en effet le candidat le mieux placé pour s'en plaindre.
Notre indicateur de perception sociale a chuté immédiatement et même plongé dans le négatif. Heureusement pour lui, il a retrouvé son niveau habituel dès le lendemain.

On voit tout l’intérêt de suivre l’évolution d'un tel indicateur car en un coup d’œil il fournit l'information nécessaire et permet de ne pas perdre de temps en analyses inutiles.
Quand on observe une variation brutale, comme dans le cas présent ou le sentiment devient négatif et la perception sociale très faible, alors on peut grâce au dashboard de postanalytics aller chercher les causes, les personnes les plus influentes et les plus critiques par exemple: 


Cet outil permet en effet d'obtenir la liste des personnes qui ont eu le plus grand impact en filtrant selon les critères voulus, ici nous voulions les détracteurs, seulement de Dominique Reynié et uniquement de la journée du 26 août.

Nous voyons que ce genre d'outil est très utile déjà en ne suivant l'évolution que d'un candidat, mais il bien entendu encore pus intéressant de pouvoir comparer les différents candidats entre eux:



lundi 24 août 2015

Régionales 2015 #MPLR

Décembre 2015, vote pour la nouvelle région MPLR ou MLRP qui n'existera vraiment qu'en 2016!
Deux grandes métropoles: Toulouse et Montpellier.
Plusieurs candidats pour occuper le nouveau conseil régional:
Entre autres, nous analysons:

Vous pouvez suivre la campagne électorale sur twitter avec le hashtag #Regionales2015
Celui n'est pas toujours utilisé et beaucoup de tweets ne mentionnent même pas directement les candidats, nous avons compilés tous les tweets en rapport avec la campagne de ces 4 candidats, nous en avons déterminé le sentiment et l'impact (audience directe + propagée).

Si souvent une personne critique ou soutient un candidat et celui ci est l'objet principal des tweets de cette personne, celle-ci inévitablement parle des autres candidats.
Il est donc rare de trouver une personne dont les tweets sont 100% positifs ou négatifs car s'ils sont tous positifs pour leur candidat, ils seront neutres ou positifs pour les autres.
Néanmoins, voici le top5 des influencers 100% positifs et négatifs:



Bien entendu, en général dans ce type de ranking, les influencers ont peu de tweets .

Si on se concentre sur un seul candidat, par exemple Carole Delga dont la campagne sur twitter est assez timide (en comparaison avec des principaux rivaux) et que l'on classe ses influencers par impact total décroissant nous observons un sentiment pondéré nettement négatif:



Parachutage PS, absence de programme, cumul de mandats, loi Alary (présidence déléguée) etc, manque de soutien au sein même du PS, divergence Saurel et #citoyensdumidi, etc
Il est vrai que les critiques ne manquent pas et ne sont pas compensées par les quelques promesses de votes et les rares comptes de soutien.