mercredi 15 février 2017

Présidentielles 2017, de qui parle-t-on le plus?

Le temps de parole à la télévision est un enjeu majeur pour les candidats, mais le champ de bataille s'est déplacé et les réseaux sociaux sont maintenant le nouveau média où se joue l’élection. Il n'y a aucun contrôle du "temps de parole" sur les réseaux et la campagne s'y jour bien avant la campagne officielle qui n'est plus qu'une fin de course.

Par exemple, il est évident que François Asselineau est boudé par les médias "mainstream", à tel point qu'il n'est même pas connu par une grande partie des français. Mais qu'en est-il sur Internet?

Voici la situation sur un suivi allant du 30 janvier 2017 (Benoit Hamon est officialisé) au 15 février 2017:
Le graphique ci-dessus nous montre l'Indice de Perception Objective des différents candidats, cet indicateur est dit "objectif" car il ne prends pas en compte le sentiment exprimé. Il combine volumétrie (nombre de tweets, de posts, d'articles, etc) et poids (audience, impact, viralité, etc).

Nous observons facilement que là encore François Asselineau est nettement moins présent que ces opposants et que Marine Le Pen est en tête. Ce billet ne traite pas de la perception sociale (celle qui combine la perception objective avec l'indicateur de sentiment) mais nous pouvons annoncer que Marine Le Pen est la plus critiquée et cela en pleine crise pour François Fillon...


Ce deuxième graphique entre dans le détail et nous permet d'observer le même indicateur mais critère par critère. On voit alors que François Asselineau "fait jeu égal" avec les autres candidats si on regarde le thème de l'Europe. En réalité on parle de lui mais uniquement sur ce thème ou presque.


Le denier graphique nous montre le même indicateur, au niveau global (en faisant une moyenne pondérée des indicateurs par critères) mais nous voyons comment il évolue jour après jour. Si jamais François Asselineau était invité à une grande émission, nous verrions surement un pic le jour de cet événement!

1 commentaire:

  1. https://www.facebook.com/postanalytics.fr/photos/a.259481407521746.1073741825.164747146995173/956849007784979/?type=3&theater

    RépondreSupprimer