vendredi 23 juin 2017

Constructeurs automobiles et réseaux sociaux

Nous avons mesuré l'activité des principaux constructeurs automobiles sur les réseaux sociaux FacebookInstagram et twitter, en France et sur les dernières quelques semaines.
Nous avons relevé le nombre de publications (Posts), leur impact total et l'engagement moyen:


Audi arrive en tête sur Facebook avec un impact légèrement supérieur à celui de BMW et bien supérieur à celui de Mitsubishi qu ferme ce classement ordonné par impact.
Cependant on observe que Mitsubishi publie beaucoup moins et obtient un bien meilleur engagement. Mitsubishi Motors France a choisi la qualité, un pari réussi car l'engagement est au rendez-vous mais la qualité est au détriment de la quantité et sa communauté est donc inférieure à celle de ces rivaux.
On note que certains constructeurs ne sont pas présents car ils n'ont pas un compte facebook permettant d'isoler l'activité pour la France et auraient donc un impact artificiellement élevé.


En ce qui concerne Instagram, Audi et BMW sont encore très bien placés, accompagnés de Renault sur le podium (en impact). On retrouve le même phénomène avec Mitsubishi, qui publie relativement davantage et obtient encore un bon engagement.


Twitter est utilisé au niveau national par tous les acteurs, dans une plus ou moins grande mesure. Nissan obtient le meilleur engagement tout en publiant relativement massivement et surtout grâce à ses tweets de début juin en rapport avec le foot, dont certains ont eu plusieurs centaines de RT !

1 commentaire:

  1. Je dirais que la plupart des automobilistes utilisent volontiers les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les nouvelles voitures, voir des photos, comparer des concepts.
    Et un grand nombre ou un petit nombre de postes de fabricants ne dépend que de la commercialisation des constructeurs automobiles. S'ils considèrent que la publicité dans les réseaux sociaux est efficace, nous recevrons beaucoup de photos et de vidéos. Mais les réseaux sociaux ne sont pas la seule méthode de promotion pour ces différents constructeurs automobiles qui donnent aux réseaux sociaux une part d'attention différente. J'ai été attiré par l'opportunité d'acheter des pièces de rechange d'origine chez un fournisseur, et comme beaucoup d'utilisateurs de Facebook sur ce fournisseur, je me suis intéressé au prix, à l'intérêt pratique du site et
    finalement aux pièces de rechange https://www.motordoctor.fr/ qui ont vraiment la plus haute qualité
    (j'ai acheté des disques de frein et des bougies d'allumage sur la Citroën). La publicité nous donne tout ce dont vous avez besoin, mais le choix est toujours le nôtre.

    RépondreSupprimer