jeudi 26 octobre 2017

Zoom Baromètre villes: Le Havre


Le Havre (@LH_LeHavre) est une ville très présente sur Twitter et qui figure donc logiquement dans le Top30 des Villes qui performent le mieux sur twitter, Top30 publié tous les jours par Postanalytics sur @BarometreMaires.

Il faut noter que la Normandie est une région qui fournit de nombreux exemples de villes très actives sur Twitter (Rouen, Caen, Deauville et bien entendu Le Havre ont d'ailleurs toutes figuré dans le Top10!).

Même si Le Havre fête ses 500 ans cette année, même si le Premier Ministre Edouard Philippe en était le maire encore en début d'année, cela n'explique pas tout.


Aujourd'hui, 26 octobre 2017, Le Havre est n°11 du #RankingVilles. Ce n'est pas sa meilleure place car Le Havre fait partie des rares villes à monter sur le podium.

Voyons dans un premier temps la communication du Havre, son nombre de tweets, la proportion de ReTweets (RT) sur tweets et surtout comparons ceci avec les autres villes. Pour ce faire, nous allons examiner la période des 7 derniers jours (du 20 au 26 octobre) et comparer la performance par rapport aux résultats des autres villes du Top100 (même si nous ne publions qu'un Top30, nous avons bien entendu un classement des villes beaucoup plus ample):


Nous voyons que sur cette période, les villes du Top100 publient en moyenne 39 tweets et que Le Havre en a publié 42. Est-ce excessif? Les autres villes on publié en moyenne de seulement 1 tweet et jusqu'à 178 tweets pour la plus active (Angers dans ce cas, qui totalise 34K tweets au compteur). Nous voyons que Le Havre se situe dans la zone verte, celle qui colle à la moyenne et qui regroupe la majorité des villes. Donc Le Havre ne publie ni pas assez, ni trop (respectivement zone rouge et zone violette).
Quant au graphique de droite, nous observons que Le Havre a eu un pourcentage de 49% de RT qui le situe en dessous de la moyenne qui est de 66%. Le Havre se situe dans la zone rouge, presque dans le vert, ce qui démontre la forte activité de la ville car en résumé elle publie plus que la moyenne et les autres utilisent davantage le ReTweet. Saluons donc la créativité du Havre!

Et dans un second temps, observons l'Engagement du Havre et cela en le comparant toujours avec celui des autres villes du Top100:


Nous voyons une bande violette très importante alors que seulement 13 villes sont dedans. En fait nous avons un ovni; Cannes avec un engagement exceptionnel. C'est d'ailleurs grâce à cet engagement que Cannes est n°1 du ranking depuis plusieurs jours.
La moyenne n'est que de 28 (autant dire que Cannes remonte la moyenne!) et Le Havre a donc un engagement très honorable: 102 et Le Havre fait donc partie de ces 13 villes dans le violet, c'est à dire avec un engagement bien supérieur à la moyenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire